top of page

Parcours

Je suis née à Chartres. De mon enfance rurale en l’Eure-et-Loir, je suis restée imprégnée par le cocon végétal entourant la ferme familiale. 
Ma formation d’architecte DPLG à l’École Nationale des Beaux-arts, à Paris, a confirmé et structuré ma passion pour le dessin.
J'ai été Finaliste du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts : Exposition à l’Institut de France, 1980.

Après un voyage d’étude en Afrique du Sud, et la découverte de la flore australe, notre projet de Diplôme d’Architecte D.P.L.G., en collaboration avec Marie-Christine Bossuyt, est consacré à un Centre de Recherche pour le Jardin Botanique National du Cap de Bonne Espérance : Exposition du projet au Salon d’Automne au Grand Palais en1984.

2019_04.jpg

J’exerce mon métier d’architecte en France jusqu’en 1990, puis réside à Madrid où mon activité se partage entre l’architecture intérieure, le maquettisme d’architecture, le design, et enfin le dessin d'Art, inspirée par la luminosité intense et argentée de la Castille. 

A partir de l’année 2004 je me dédie complètement au dessin et centre ma recherche sur l’olivier, qui, sous son aspect bizarre, tronc lourd et tortueux, et feuillage jaillissant fin et lumineux, symbolise à la fois la force brutale et l’extrême légèreté du végétal .

Loin de la Castille, j’installe mon autre atelier en 2012 dans le Parc Naturel du Morvan, paradis vert où l’arbre est partout, forêt, bocage, haies vives, futaies, recouvrant d’une dense fourrure végétale les monts et les vallées. 

Là, fascinée par leur esthétique étrange de "survivants", ma recherche s’oriente vers d’autres arbres très anciens, les vieux hêtres plessés, les jardins sauvages, les "Queules" et les "Trognes", patrimoine vivant dont je dévoile l’aspect fantastique.

 

Actuellement je travaille sur une série de petits formats, consacrée aux reflets des arbres dans l'eau des canaux, rivières et lacs du Morvan.

J'ai participé à de nombreuses expositions, collectives et personnelles, en Espagne (Grenade, Madrid, Guadalajara) et en France (Institut de France, Salon d'automne au Grand Palais, Chartres, Château-Chinon, Nevers, Autun, Avallon, Dijon, Saint-Cloud, Art Capital au Grand Palais...)

mes associations

 

  • Association A.R.B.R.E.S.

Arbres Remarquables Bilan Recherches Etudes Sauvegarde

  • Le Groupe d'Émulation Artistique du Nivernais

  • Collectif Morvan Artistique

  • les Inventifs, collectif d'artistes Dijonnais

bottom of page